Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ASSOCIATION ABCD'Air
Derniers commentaires
24 mai 2008

Une journée chargée d'émotions ... le final !

Trouver les mots justes pour exprimer les émotions ressenties est un exercice difficile, encore plus sur le net ... je vais pourtant essayer, aujourd'hui, de vous faire partager un moment ... C'était, n'ayons pas peur des mots, « assez grandiose » !

Vous avez pu lire ces derniers jours les articles concernant les différents cadeaux brodés reçus avant et le jour même de notre mariage, cadeaux émanant des croipinettes de l'association. Il m'en reste un à vous présenter... je vous retrace donc le vécu :
Après une séance photo (digne des grandes stars), nous étions attendus pour ouvrir les cadeaux déposés sur la table dressée dans la salle.

Par quoi commencer ??? C'est à ce moment qu'une bonne âme me souffle : « allez, commence par celui-ci, il vient de l'asso... ».

En effet, un gros paquet bien emmitouflé trônait au milieu de la table. Je commence tant bien que mal à défaire les nœuds (bien serrés !), une première protection tombe sous laquelle... une deuxième laisse deviner le haut d'un globe en verre !
A ce moment-là, aucun mot ne peut décrire correctement ce que j'ai ressenti : étonnement, surprise, et surtout questionnement sur le contenu... tout cela en ayant bien conscience d'être le point de mire des personnes nous entourant...
J'arrive à sortir le globe du carton et je vois apparaître un ensemble assez impressionnant constitué d'une monture ancienne de globe de mariée sur laquelle est posée une coiffe tourangelle restaurée et donc en parfait état.

Retrouver dans ce cadeau la broderie tourangelle associée au globe de mariée est réellement époustouflant.
La broderie tourangelle bien évidemment car je suis attachée à cette Touraine et ceux qui me connaissent savent combien je suis sensible à ces «objets traditionnels » témoins d'un autre temps et de notre patrimoine local.
Et pourquoi le globe de mariée me direz-vous ?
Pour que chacun puisse comprendre ce que représente pleinement ce cadeau, je dois préciser que je suis membre d'une autre association « Noizay au fil du temps » et qu'au mois de novembre dernier, nous avions, lors de « La fête de la noix, » présenté une exposition ayant pour thème « Le mariage à Noizay ». A cette occasion, des globes de mariée d'époque ont été exposés et l'association avait fait des recherches sur la signification de ces objets si particuliers et en même temps si précieux et si rares aujourd'hui car éminemment fragiles. Juste pour le plaisir, je rajoute que la colombe portant une couronne dans son bec qui orne le sommet symbolise la paix dans le foyer...

Alors je me répète, mais, retrouver ces deux symboliques sous un même globe (lui aussi d'époque) est incroyable, inimaginable !!!

1778472224

Enfin, je finirai cet article sur ce qui, au-delà du cadeau en lui même, m'a peut-être le plus touchée :
la volonté d'offrir un « objet » si chargé de significations qui a permis de regrouper les membres de l'association à cette occasion, intention qui témoigne d'une réelle délicatesse.

L'émotion était au rendez-vous, vous aussi : MERCI donc à vous toutes et tous!

Publicité
Commentaires
M
comme c'est beau!<br /> je ne savais pas que l'on pouvait trouver des coiffes sous globes ou si celà à été amménagé pour la circonstance<br /> <br /> je comprends ton émotion.
Répondre
L
Waouuuuuuuuuu!!!! c'est magnifique et en plus il ya le globe, je craque!!!<br /> Merci<br /> bonne soirée<br /> bisousssssssssss
Répondre
D
une pure merveille!!!!
Répondre
ASSOCIATION ABCD'Air
Publicité
Newsletter
Archives
ASSOCIATION ABCD'Air
Publicité