Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ASSOCIATION ABCD'Air
Derniers commentaires
30 août 2010

Une ruche...de couturières !

27222224

Ce matin, nous nous installons pour un nouvel atelier. Du jamais vu ! En effet plus de 25 adhérentes se sont inscrites...pour de la couture ! Oui, vous avez bien lu, de la couture, avec machine à coudre et tout...Au programme, 4 objets au choix : sac pour le plat à tarte, petit sac noué, pique-aiguille plié en cœur, et jolie aumônière. Nooon, pas les 4 pour tout le monde, un seul pour les débutantes, deux pour les courageuses, et le total juste pour les « professionnelles ». Enfin, c’est ce qui était prévu.

Commençons donc par nous installer. C’est que pour les machines à coudre, il faut de la place ! Alors « seulement » 18 sont sorties, posées, branchées : ça fait quand même des fils partout, pire qu’un atelier clandestin où au moins c’est prévu pour !

couturemars_10_1

couturemars_10_5

Certaines avaient pris de l’avance, coupé les tissus, ah oui, mais là, il ne fallait pas couper comme ci mais comme ça, damned ! Et pour cette doublure, il fallait tailler plus grand ! Ben oui, celles qui savent coudre auraient pu faire seules... sauf qu’il y avait quelques astuces de montage à découvrir. Pas grave, on s’en est sorti quand même. On a même trouvé d’autres astuces à partir des erreurs de certaines, comme quoi !

couturemars_10_2

couturemars_10_4

La ruche bourdonne, tellement captivée qu’on a eu du mal à faire pousser un peu les tissus, faire de la place pour les assiettes à midi... Pourtant, le buffet était pantagruélique, superbe, coloré, appétissant, voyez plutôt. Chacune apportant un plat à partager, salé ou sucré, cela fait tout de même une belle quantité de victuailles, à commencer par les gougères livrées toutes chaudes par le mari de Monique !

couturemars_10_3

Bon, c’est pas tout, ça, faut s’y remettre. Mais la panique face à la machine a disparu depuis longtemps, et les toutes débutantes envisagent même maintenant de faire un deuxième objet. Bon, certaines avaient sans doute déjà un peu prévu le coup, puisqu’elles avaient les fournitures. Les autres se sont arrangées avec leurs restes de tissu, ou ceux des copines ! C’est ainsi qu’au soir, on pouvait compter 17 sacs noués, 12 sacs à tarte, 7 aumônières et 5 pique-aiguilles... sans oublier ceux qui étaient partis avant la fin, ou ceux qui n’étaient pas terminés. Tout n’était pas brodé, mais des applications de motifs sont possibles à ajouter par la suite. Et parmi les broderies, on peut parler des modèles complètement brodés, des bandes appliquées, des médaillons encadrés de dentelle, et même d’un tissu gaufré rebrodé ! Et côté couture, tout le monde a joué le jeu, a essayé de piquer, et réussi ! On avait son matériel, dont les fameux ciseaux qui coupent : n’est-ce pas, que cela facilite le travail ? Et n’oubliez pas de les interdire à tous ceux qui voudraient couper autre chose que du tissu avec (même si c’est vous...) !

couturemars_10_6

couturemars_10_7

couturemars_10_11

Et voilà encore une bonne journée  qui se termine, avec, mmmh, oui, disons-le tout net, la satisfaction du devoir accompli (non, non, les chevilles ça va), et le plaisir de découvrir tout ce qu’on peut faire à partir d’une idée, d’un patron : ça, c’est toujours un moment formidable !

couturemars_10_8

couturemars_10_9

Publicité
Commentaires
P
Que j'aimerais venir travailler dans cette ruche. Mais dans ma région, je n'ai pas la sensation que ces rencontres soient bien développées. C'est dommage.<br /> En tout cas bravo pour cette effervescence et à ces "petites mains".
Répondre
A
Super...que de vie dans cette ruche.<br /> Belle soirée
Répondre
A
je viens de lire tout ton article ! oh je trouve aussi dingue que toi ! super ambiance génial ! <br /> <br /> en tout cas il y a de petites merveilles de confectioner qui me plaise beaucoup
Répondre
A
plus on est fou plus on rie lol
Répondre
A
bravo a toutes<br /> bonne soirée
Répondre
ASSOCIATION ABCD'Air
Publicité
Newsletter
Archives
ASSOCIATION ABCD'Air
Publicité