22324880_p


 

Les traditions, vous le savez, sont des choses dont on ne saurait se passer. Ce sont elles qui structurent nos sociétés…non, non,rassurez-vous, je ne vais pas vous faire un exposé philosophique ! Juste vous raconter la nôtre,  celle du Goûter de Noël, à Noizay.

logo_relais_chateaux


groupe

La journée commence en fait vers 11 heures, lorsque nous arrivons pour dresser les tables. Des tables nappées de rouge et vert, d’un côté de la salle, pour le repas que nous prendrons en commun, avec guirlandes et autres bricoles de circonstance.

buffet

Et des tables que nous ne faisons que disposer, de l’autre côté : elles sont destinées à notre invitée… Car « l’invitée » est un des points forts de cette journée ; une personne, dont l’activité est en lien direct avec notre passion de brodeuse… Cette année, nous recevons Carole, qui tient la boutique « La Malle de Clarisse » à Angers.


tissu3

Donc, elle s’installe, et elle aussi recouvre les tables, d’un joli tissu fleuri. Comment, vous ne les avez pas vues ? Forcément, elles disparaissent sous des tonnes de tissus, tous plus appétissants les uns que les autres …Le temps d’organiser tout cela, avec quelques panières de coupons, de rouleaux de galons et dentelles…et les présentes du moment commencent les hostilités, libérant sans complexe leur fièvre acheteuse !

tissu1

Sauf que le vin chaud arrive, avec Alain et Josué, c’est l’heure de se mettre à table…dur, dur, d’arrêter de se faire couper le tissu, n’est-ce pas ? Mais le repas, comme d’habitude, permet de sortir les bonnes recettes, dont certaines, c’est bizarre, ont pris un abonnement ?
Cependant, tiens, on ne s’attarde pas à table, même si les conversations vont bon train. Hop, c’est reparti en face, couper, couper, couper, heureusement que Carole a eu des aides pour travailler à la chaîne…couper, plier, inscrire,
poser sur les tas qui montent….Bon, la boutique a du succès, il semble qu’un déplacement à Angers se profile pour l’association ! Et ce qui est extraordinaire, c’est qu’il y en a vraiment pour tous les goûts, chacune trouve LE tissu de ses rêves, ou celui dont elle a exactement besoin !


tissu2

Cependant, il faut bien s’arrêter, nous avons rendez-vous avec notre deuxième point fort, le goûter proprement dit, au château (cela a peut-être sauvé quelques porte-monnaie…), et comme il ne pleuvait pas, cela a pu se faire à pied, comme d’habitude. Je ne dirais rien des desserts qui nous attendaient, difficile d’écrire le goût ! Mais…mousse au chocolat sur macédoine de fruits confits, et tarte au citron délicatement meringuée, regardez comme, en plus, c’est joli !

gateaux

Nous profitons de l’occasion pour remercier ici tout le personnel du château, qui nous reçoit avec tant de patience et de gentillesse (coucou, nous savons qu’ils passent par notre blog…).

d_co1

Voilà, vous savez tout sur notre belle journée…et la déco des salles du château, avec ces quelques photos !

d_co2

salon

facade_nuit