Nous en sommes au quatrième chapitre de nos présentations...Deux nouvelles, et deux anciennes créatrices pour Noizay!     

 

 CREADES

Passionnée de tricot, couture, broderie en tous genres depuis ma tendre enfance grâce à mes Grand-mères et Maman,

en 2005 j’ai franchi le pas de la création de grilles en Points Comptés

D’abord par des modèles relativement « régionaux ». Puis en élargissant mon univers à d’autres styles, et tout particulièrement autour de mes chats grâce à Wallis mon chat siamois et sa silhouette pulpeuse.

Petit à petit m’est venue l’envie de « peinturlurer » comme j’aime à le dire, mes propres fils.

Puis au fil des années ou aux fils des années…. j’ai décidé de jouer avec les points et matières tout en gardant mon identité déjà bien définie d’après les adeptes de mon univers

 

En 17 ans j'ai rencontré des personnes merveilleuses qui par leur plaisir à broder mes modèles m'ont aidé à puiser mon inspiration toujours au plus profond de moi pour les satisfaire.

J’espère pouvoir continuer longtemps à enrichir mon univers et donner du plaisir à ceux et celles qui me suivent, ou me découvrent encore .

 

creades 1

créades 2

 

LE LIN D'ISABELLE 

 

Je me présente : Isabelle DAUCHEZ, j'ai 53 ans. « Le Lin d'Isabelle » est né de ma passion pour le point compté en novembre 2006… L'occasion pour moi de broder mes petits personnages préalablement dessinés ou peints, d'habiller des lapins en robes à pois, des chatons en culottes courtes, des souris en ravissants petits costumes… J'aime à les broder dans des couleurs fanées et toujours sur de la toile de lin, matière naturelle que j'affectionne tout particulièrement. L'enfance est mon thème favori, mais j'ai également beaucoup de plaisir à broder les fleurs, les recettes, les alphabets...

 

Château-Thierry est ma ville natale mais aussi celle de Jean de La Fontaine, célèbre fabuliste dont j'ai emprunté quelques fables afin de les broder et les illustrer.

 

Vous pouvez suivre mes créations en kits ou en fiches sur

http://lelindisabelle9.wix.com/lelindisabelle

 

IMG-20220525-WA0003

 

 

HISTOIRES DE LIN

Mes Histoires de Lin se conjuguent au pluriel…et c’est de plus en plus vrai…

Tout commence en 2009 par quelques créations d’abécédaires, des portraits de femmes des années 30 et de la lingerie.

Très vite mon amour pour notre belle langue française devient omniprésent dans mes créations ; les modèles sont empreints de messages positifs, de touches d’humour.

C’est peut-être à l’occasion de la sortie de mon premier livre « Histoires de Lin sur un fil » que ce virage-là s’opère en 2014 avec les modèles de coussins « Place réservée » & « VIP », un style industriel brodé en gris foncé sur lin naturel et …l’apparition d’une petite étoile que l’on retrouve maintenant sur la majorité de mes ouvrages, comme une signature.

Le champ des possibles est sans limite avec le point de croix, mes envies le sont aussi alors…

Alors je puise mon inspiration au fil de mes envies, de mes voyages, des saisons, de l’actualité qui nous rappelle parfois que la vie n’est pas toujours rose mais qu’il nous appartient peut-être un peu d’y mettre de la couleur.

De la couleur, c’est ce qu’il manquait à mon univers.

Depuis la fin de l’année dernière les Histoires de Lin se brodent en couleur avec mes fils nuancés, mon atelier devient arc-en ciel joyeusement éclaboussé de pigments.

Quand je disais qu’il fallait un S à Histoires de Lin…

IMG-20220525-WA0004

 

 

 

CECILE FRANCONIE

Adolescente, Cécile Franconie apprend à crocheter avec l'aide précieuse de sa grand-mère.Ne résistant pas à l'envie de maîtriser d'autres techniques elle se prête petit à petit à différentes activités liées à l'art du fil.

Développant un réel talent de couturière, elle confectionne des vêtements pour ses quatre enfants mais ausssi des  poupées et des jouets textiles.

Et c'est en 1997 qu'elle découvre le patchwork au sein du club de Draveil, dans l'Essone. Passant de la réalisation de quilts miniatures à celle d'ouvrages plus complexes comme des plaids ou encore des couvre-lits, Cécile Franconie ne tarde pas à intéresser des publications et maisons d'édition spécialisées dans l'art du fil et les loisirs créatifs. Infirmière de profession, elle décide finalement d'abandonner son métier afin de se consacrer librement à la création. Depuis, dans son bel atelier, la créatrice s'en donne à coeur joie! Et cela n'est guère pour nous déplaire: ses ouvrages colorés, ses tissus panachés, son inventivité, ses embellissements originaux nous plongent au coeur d'un univers chaleureux qui lui est propre. Tricot, crochet, patchwork, coutuure, broderie... tout semble lui sourire... Mais où cette créatrice puise-t-elle son imagination? Dans la matière! Le tissu, sa couleur, sa texture soufflent bon nombre d'idées à Cécile Franconie, qui exploite également les richesses de la nature pour créer.

Bien qu'ayant une prédilection pour le noir, le vert et le rouge, elle marie avec goût les autres teintes, telle une véritable coloriste.

L'embellissement des quilts est désormais sa priorité, sa passion, car très attachée aux blocs traditionnels de patchwork, Cécile aime les revisiter et les agrémenter de fleurs de toutes sortes. C'est avec sa profeseure de broderie, Madame Stansal, rencontrée en 2004, que Cécile apprend à broder le "tout venant", ou plutôt le "tout bienvenu"...

image001

affiche_abcdair_09_web_mini