27222224

 

Aujourd’hui, atelier couture...mais sans machine ! Aaaah, approuvent certaines. Oui. Oui, mais... elles ne savent pas ce qui les attendent !
Donc, l’ouvrage choisi est la fameuse “Trousse de Jeanne” sortie tout droit du livre de Véronique Maillard “Ma Petite Mercerie” (livre où elle explique comment reproduire des objets de couture anciens).
Une autre version de cette trousse figure dans le livre “les Couleurs Françaises” de Kumiko Nakayama Geraerts. Certaines avaient prévu une petite broderie pour orner les couvercles, d’autres non, mais le modèle d’origine n’en avait pas, et selon les tissus choisis, ils peuvent se suffire à eux-mêmes.

trousse_de_jeanne1

trousse_de_jeanne2

trousse_de_jeanne3

Mais qu’est-ce qui attendait donc nos adhérentes, demandez-vous ? Tout simplement que toute, oui, toute la couture se fait à la main ! A la rigueur, et cela a bien sûr été autorisé, on peut passer les fils de fronce à la machine, juste deux longueurs... Sinon, il s’agissait de recouvrir les cartons (ou Jeffytex) des couvercles et du fond, et ensuite d’assembler à la bande froncée. C’est tout ! Ce travail étant seulement long, il a permis une belle journée de bavardages, et personne ne s’en est privé ! N’étaient à craindre ni décalages, ni mauvais comptes de points, ni coutures ondulées, rien...De la couture reposante en somme ! Ceci explique que de nombreuses trousses ont été réalisées, même si certaines ont été terminées à la maison.

Parlons broderie maintenant. Celles qui en avaient prévu avaient brodé aussi bien des croix que des points de tige, ou arrière. Mais pour les autres, en plaçant bien les motifs de leurs tissus, en veillant à prolonger d’un morceau à l’autre une frise ou une guirlande, elles ont obtenu elles aussi de beaux effets, voyez plutôt...
 

trousse_de_jeanne4

trousse_de_jeann10

trousse_de_jeanne9

Toutes les trousses n'étaient pas terminées à la fin de l'atelier...certaines brodeuses ont terminé chez elles !!!

On va tenter de prendre de nouveaux clichés pour complèter ceux là afin et d'avoir notre panel complet !