51597684

 

Quelle ruche aujourd’hui ! Ruches avec un “s”, devrais-je dire, car il y en a déjà de deux sortes...
La ruche des brodeuses pour commencer, qui ont sorti jolis tissus et boîtes à couture, pour un atelier inhabituel... sans oublier de papoter, ça bourdonne, ça bourdonne !

ajdm1

ajdm2

ajdm3

Une quinzaine de volontaires se sont donc risquées dans le monde du patchwork. Mais elles avaient déjà appris, au fil d’autres ateliers mettant des techniques de couture en œuvre, pour présenter leurs broderies, bien des petits trucs qui vont être utilisés ici.

56007028_p

L’autre ruche, c’est celle qui va se dévoiler au fil de la confection de tous ces hexagones. Oui mais non, nous n’allons pas les assembler tous ensemble ! Chacune en effet en confectionne 7, pour commencer. Et nous allons les organiser en “fleur”, pour faire le fameux “Jardin de grand’mère” bien connu chez les patcheuses. Ou à peu près... vous voyez que certaines ont choisi deux couleurs de “pétales”, voire plus.
Chez nous, il y a une très grande variété de fleurs !

ajdm4 ajdm5

ajdm6 ajdm7

Nous avons choisi (enfin, la prof a choisi...) la méthode dite anglaise : le tissu enveloppe un gabarit de bristol, il est bâti dessus ; ensuite on assemble les hexagones, avant de fixer l’ensemble sur un support, tissu de fond. Les gabarits sont retirés ici au fur et à mesure de l’application.

ajdm8 ajdm9

ajdm10 ajdm11

ajdm12

Chacune choisira ensuite sur quel objet elle appliquera son travail, pochette, sac, protège-cahier..., et ceci chez elle, car la confection de nos jardins a bien occupé toute notre journée ! A venir donc les montages terminés dans un prochain article.

ajdm14

ajdm16

ajdm15

ajdm13

Cependant, tout le monde a pu terminer cette partie du travail, et...  l’a trouvé particulièrement plaisant, et détendant !  Une bonne journée, donc...non une trés bonne journée !

pile_tissus_a_bientot