Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ASSOCIATION ABCD'Air
Derniers commentaires
26 novembre 2009

Sortie Bracieux : Aprés le Chocolat..la Soie

27515201_p

Pendant ce temps, le groupe 2 part à l’autre bout du village : c’est bien caché, mais nous trouvons quand même. Il y a ici un atelier secret, dont monsieur J.J. boucher lui-même, un des patrons de la marque, nous ouvre les portes.

usine_exterieure

Après un petit film (vous avez remarqué, il y a toujours un film dans les visites) qui nous explique l’élevage du ver à soie et l’utilisation du fil, mais datant des années cinquante... (images vieillottes, mais ça rappelle des souvenirs à certaines), nous passons à l’atelier proprement dit.

etagere1

Si vous voulez tout savoir, la soie une fois teinte arrive ici pour être mise en cônes, bobines, échevettes : nous découvrons ici ou là les fameuses bobines de bois de la soie perlée, les étiquettes bien connues, nous apprenons à reconnaître les machines dévideuses, embobineuses, trieuses, empaqueteuses...

machine2 machine1

machine6 machine5

machine3 

machine4

Notre guide connaît son sujet, est même passionné, et c’est là qu’il nous réserve quelques surprises...On fabrique beaucoup de sortes de fils, au Ver à Soie ! Des fils à broder, certes, des fils à coudre, mais aussi du fil... dentaire, à pêche, à coudre le cuir chez monsieur Hermès, à ligaturer votre cordon ombilical à votre naissance (quoique ce fil à 0,19 cts serait actuellement remplacé par une pince stérile à usage unique à 60€ remboursée par la sécu, cherchez l’erreur), monsieur Boucher est intarissable !

bobine1 P1040840

Et tout cela entre des étagères plus hautes que nous chargées de cônes de toutes les couleurs, impossible de ne pas regarder ces nuances fascinantes ! Ah, et là, cette « poissonnière » dans laquelle passe le fil, dans un bain de vapeur destiné à lui redonner tout son gonflant, sans une marque de pliure...

poissonniere

Et voici la carte d’origine de la Maison, avec ses 1644 couleurs, qui sert toujours de références pour l’édition d’un coloris, toutes les recettes de teinture étant soigneusement conservées depuis la fondation, en 1820.

P1040780

P1040856

P1040781

On ne partirait pas, on écouterait bien encore  toutes ces anecdotes... et l’histoire de la soie en Touraine, que notre hôte connaît parfaitement ! Et c’est les yeux plein des mille couleurs de cette soie que nous partons, avec il faut bien l’avouer une grosse envie de la broder !

bobine2 etagere2

Les groupes échangent leur place, pour profiter des deux découvertes, puis c’est le retour. Une très bonne journée, qui se prolongera par l’exploration des nuanciers que L’Atelier 196 nous a si obligeamment prêtés pour l’occasion : découvrir la production d’ un fil c’est bien, mais cette découverte ne peut être complète sans le côté manuel, brodons, brodons !

soie1

Publicité
Commentaires
M
... qui donne envie d'en connaître plus sur la soie en Touraine, et sur Bracieux et ses repaires secrets pour brodeuses gourmandes ! <br /> Mimi
Répondre
C
Alors là, celui ou celle qui aime tenir une aiguille entre ses doigts, bave d'envie devant ces magnifiques couleurs et nuanciers ! Ca m'fait penser que ça fait un bail que je n'ai pas sorti ma mac ! Bizzz.
Répondre
I
superbe "reportage" , merci de nous en apprendre un peu plus !<br /> belle sortie !<br /> et merci de votre passage sur mon blog (Marie Claire...)<br /> isa56
Répondre
A
Je rêve, je vais à bracieux depuis .... des lustres, je connais la chocolaterie mais pas la soie, il faut que je remédie à cela, ma cousine me fait des cachoteries....lol (elle habite bracieux)<br /> Belle soirée
Répondre
C
Il est tard..Certes... mais je ne regrette pas de me coucher tard car com d'hab.. je me régale en passant chez toi....<br /> LORENT
Répondre
ASSOCIATION ABCD'Air
Publicité
Newsletter
Archives
ASSOCIATION ABCD'Air
Publicité