nouvelles_du_jour

 

Régulièrement, nous nous retrouvons une journée complète, pour un « Atelier », une sorte de cours, donné par une des adhérentes, pour réaliser un de ces objets indispensables qu’il nous faut absolument !

DSC00302

DSC00475

 

Ce cours remonte un peu....et ce jour là c'était un peu de cartonnage, pour habiller le Carnet de Brodeuse, proposé par une maison d’édition de différents cahiers à relier. L’objet est vendu avec toutes ses pages, de quoi tracer ses diagrammes, noter les fils et toiles utilisés, glisser une photo, un petit mot, carnet de voyage en broderie, en somme. Mais il est tout nu ! Il attend sagement qu’on lui brode, couse, un belle enveloppe.

 DSC00472

DSC00473

Chacune arrive donc avec une broderie, dont les dimensions maximum ont été données à l’avance, un choix de tissus et galons assortis, ses outils de couturière et de cartonneuse (mais non, elles n’oublient jamais rien), sa bonne humeur et un bon plat à partager, eh oui, la journée cela veut dire aussi cela ! Quel buffet, autant salé que sucré…

DSC00313

Certaines avaient déjà préparé la partie couture, mais choisir, disposer, agencer…tout ça avec les copines, cela fait partie du plaisir aussi ! Deux cartons seulement à couper, mais avec autant de précision naturellement que pour une boîte, l’étape cartonnage est brève. C’est la suite qui demande de l’attention : il faut en effet, après avoir joliment recouvert les cartons, ajuster ceux-ci au carnet, en glissant une « page de garde », feuille de papier décorée, et assortie de préférence à tout le reste, broderie et tissus !

DSC00491

DSC00493

Mais, à part une mauvaise surprise de dimensions, due à l’achat des carnets en deux fois, tout le monde s’en est plutôt bien sorti, et comme d’habitude, la photo de fin d’atelier montre la diversité des résultats obtenus… Et « la prof », Brigitte, s’est régalée autant que ses élèves : on a l’impression d’en faire une douzaine, sans rien à rapporte chez soi !

 

DSC00495 DSC00499

DSC00504